Un jour, j'ai ressenti l'envie d'écrire tous ces souvenirs qui accompagnent et ont forgé ma vie d'artiste. Je ne sais pourquoi, j'ai envie de partager ces histoires, de les raconter. Peut-être est-ce un besoin de comprendre, de prendre conscience des tenants et aboutissants de ma vie... de leur donner des raisons qui peuvent expliciter des choix, ou plutôt simplement raconter que tout cela s'est fait par lui-même, sans que je ne me pose trop de questions, ni fait des choix justement. Et pourtant il y en a eu quelques uns de "vrais" choix, c'est à dire des moments où déliberemment je m'engage dans une voie en laissant de côté un chemin autre qui se présentait devant moi.
Le jour où j'ai choisi de refuser une proposition de poste à l'université de Massachussets, le jour où j'ai refusé l'offre très sérieuse et généreuse de venir travailler avec mon père, homme d'affaires avisé mais également poète, ont certainement été des choix prépondérants et importants dans la suite de ma vie. Choisir de rester sur Montpellier, alors qu'une part de moi-même avait le souhait de laisser cette ville. A chaque fois j'ai fait ce choix en plein accord avec ce que j'étais, ce dont inconsciemment j'avais envie, ce qui me tenait à coeur.
Le véritable moteur de ma vie : aller plus loin. Vaincre mes propres limites, mes propres peurs. Chaque pas est une libération, une lumière vers laquelle je tends.
Aujourd'hui ma vie me paraît de plus en plus cohérente, alors que j'avais l'impression de vivre des épisodes juxtapposés qui n'avaient aucun lien entre eux, qui n'étaient faits que de ruptures, de parties de vie éparses, en manque de dénominateur commun… Aujourd'hui ce dénominateur commun c'est moi, l'Artiste, l'être humain que je suis, que je deviens. Composé de toutes ces parcelles d'être, je ne fais qu'un, entier, heureux de ce que je suis ... espérant demain … et pouvoir donner aux autres, à l'humanité, chaque jour de ma vie. Merci, la Vie... qui fait sens.